En savoir un peu plus sur RousScène

 

En 2012, la Ville de Montréal a décerné le Prix Paul-Buissonneau à la troupe RousScène afin de souligner sa contribution remarquable au développement du théâtre amateur montréalais

 

Les principaux critères de sélection étaient les suivants :

-       Historique et assiduité

-       Réalisations et caractère novateur

-       Rayonnement sur le développement de la pratique théâtrale amateur

-       Qualité de l’intervention

 

Voici quelques éléments présentés dans le cahier de candidature.

 

Historique

En 1992, des passionnés de théâtre se réunissent pour former la troupe et préparer une première pièce qui sera présentée en 1993. La troupe maintiendra ensuite un rythme de deux pièces par année, sauf en 1999 où, l'auditorium étant en rénovations, il n'y a eu qu'une seule pièce. Depuis ce temps, la troupe poursuit sa mission de promouvoir le théâtre à des fins culturelles, artistiques et sociales. Elle permet à des amateurs passionnés de goûter aux joies du théâtre, que ce soit à la mise en scène (effectuée par différents membres, en alternance), sur scène, ou derrière la scène. RousScène se veut accessible au grand public (de 7 à 97 ans!) et présente le plus souvent des comédies écrites ou adaptées par des québécois.

 

En novembre 2013, RousScène a présenté sa 40e pièce!

 

Qualité de l’intervention

La troupe RousScène est reconnue pour la grande qualité de ses spectacles, et ce, à tous les niveaux: mise en scène, jeu des acteurs, décors réalistes et ingénieux, accessoires et costumes, trames sonores, … Tout, à RousScène, fait l'objet d'un travail minutieux, fait avec amour, en partant du programme, dont nous sommes particulièrement fiers, jusqu'au spectacle final qui marque le couronnement de plusieurs mois de travail d'équipe assidu.

 

Accessibilité

La mission de la troupe RousScène est spécifiquement de rendre le théâtre accessible à tous, et ce, dans trois aspects spécifiques. Ce faisant, nous espérons valoriser la pratique théâtrale amateure et développer le goût d'y participer.

 

1er aspect:

Recrutement de membres passionnés de théâtre qui ont l'envie d'expérimenter toutes les facettes de l'avant-scène à l'arrière-scène en passant par la confection d'accessoires, de décors et la mise en scène, et ce, sans aucun coût pour les membres. Depuis 1992, c'est plus d'une cinquantaine de personnes qui ont eu la chance de vivre la merveilleuse expérience d'une production théâtrale. Plusieurs membres de RousScène sont montés sur la scène avec nous pour la première fois, démontrant qu’avec du travail et de la passion, on peut réussir à se dépasser et à éblouir les spectateurs.

 

2e aspect:

Choix de pièces facilement accessibles, principalement des comédies "Grand public", au goût des gens de notre quartier (Pointe-aux-Trembles et les environs), souvent tirées du répertoire théâtral québécois.

 

3e aspect:

L'accessibilité de nos tarifs: 12$ pour les adultes, 5$ pour les enfants de 16 ans et moins, réduction de 5$ pour les groupes de 20 personnes ou plus. Le fait que le travail soit entièrement bénévole et la grande créativité de nos membres, fait en sorte de réduire les coûts au minimum tout en offrant un maximum de qualité. Ces bas prix sont aussi rendus possibles grâce à un partenariat solidement développé avec notre milieu, notamment, la Société Ressources Loisirs Roussin, qui nous offre, entre autre, le prêt de la salle pour les répétitions et sa location à des prix avantageux lors des présentations. Nous avons aussi développé des liens précieux avec plus d'une vingtaine de commanditaires, dont la plupart sont des commerçants du quartier. Ils apprécient la visibilité que nous leur offrons à très bas prix. Les commanditaires participent également au succès de la troupe: ils assistent à nos pièces, affichent notre publicité dans leur vitrine et certains nous offrent des cadeaux pour des tirages de prix de présence. Certains de ces commanditaires nous appuient depuis plus de dix ans. Leur fidélité est le gage de leur appréciation et de la confiance développée au fil des années. (Voir les programmes ci-joints.).

 

 

Au fil des années, les membres de la troupe ont développé une grande complicité qui se ressent jusque dans la salle. Cette belle chimie est favorisée par le respect mutuel et par la stabilité des membres. Notre grande passion du théâtre et notre souci du travail bien fait nous procurent beaucoup de plaisir que nous partageons avec nos familles et amis, avec notre public, nos partenaires, … ainsi qu'avec vous, nous l'espérons!

 

 

RousScène est membre de la FQTA, la fédération québécoise de théâtre amateur.